lundi, mars 13, 2006

L'outil des Dardenne


«Le cinéma est un art d'objet.»
- Luc Dardenne, Au dos de nos images (1991-2005)

Je l'écris avant d'oublier. C'est fondamental. Comment penser au film Le fils sans ressentir/sentir le poids et la force des outils, l'odeur du bois.

Je ferai une liste de mes dix ou vingt plus grand moments de cinéma plus tard. Je peux déjà assurer que la scène finale du Fils y sera. La marche du père et le jeune meurtrier de son fils, les épaules courbées sous la lourdeur des longues poutres de bois, me semble l'accord parfait entre forme et fond du message: la marche vers la rédemption des crucifiés.

Le cinéma est un travail d'artisan qui met en scène des artisans-personnages.

Toujours penser à l'outil dans l'acte cinéma et dans la scène cinéma.

Si un jour, je construis un film sur l'Abbé Tessier, je dois travailler sur et à partir de ses outils. Défricher, ériger, élever son oeuvre comme il a élevé la sienne.

Croc blanc a.k.a. les dents d'en avant