dimanche, octobre 29, 2006

Suggestions DVD : Identité et engagement


Le chat dans le sac (1964)
Réalisateur : Gilles Groulx
Claude : Canadien français, journaliste en devenir sans emploi, aspirant révolutionnaire, existentialiste avec une grosse tête. Barbara : Juive anglophone, étudiante en théâtre, famille bourgeoise. Deux solitudes, les pieds dans la neige, qui se rassemblent pour un idylle amoureux de quelques mois au début des années 1960, entre le rythme jazz d’un Montréal étouffant et la tranquillité de Saint-Charles sous des airs classiques. La grande histoire d’un peuple dans une petite histoire d’amour. (Coffret Collection Mémoire – L’œuvre de Gilles Groulx)

Les Ordres (1974)
Réalisateur : Michel Brault
16 octobre 1970. Pierre Elliott Trudeau décrète la Loi des mesures de Guerre suite à l’enlèvement par le Front de Libération du Québec de James Richard Cross, commissaire commercial britannique, et Pierre Laporte, vice-premier ministre et ministre du travail québécois. 27 septembre 1974. Première canadienne du film de Brault, qui met en scène le sort de citoyens québécois, détenus et relâchés sans accusation, suite aux ordres du premier ministre : le drame de cinq personnages fictifs dans une crise bien réelle. (Coffret Michel Brault : Œuvres 1958 – 1974)

Le confort et l’indifférence (1982)
Réalisateur : Denys Arcand
Ouverture : «Les hommes préfèrent toujours subir des malheurs supportables plutôt que de se redresser et abolir les formes de gouvernement auxquelles ils sont accoutumés.» Par ses mots de la Déclaration d'indépendance des États-Unis, Arcand entame sa couverture de la campagne référendaire de 1980, jusqu’à la victoire fédéraliste. Fermeture : Malgré des images de la réélection du Parti Québécois en 1981, une phrase de Soljenitsyne laisse perplexe quant à la mission souverainiste dans un futur rapproché : «Nos vies sont tellement courtes comparées à la lenteur du déroulement de l'histoire.» (Coffret Denys Arcand : L’œuvre documentaire intégrale)

Croc Blanc a.k.a. Jean le loup