lundi, mars 20, 2006

Film du jour : Au hasard Balthazar

Au hasard Balthazar, 1966 - Robert Bresson

Les aventures amères d'une jeune fille devenant femme s'entremêlent avec les malheurs de son âne. Le montage alterné agit en transfert de dramatique d'un personnage à l'autre: la perte d'innocence de l'Animal dans l'Homme sous une même cruauté, celle des civilisés - des hommes , essentiellement.

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Essai à venir
Partir de l'animal pour une histoire commune à l'homme.
Instaurer l'attachement à la bête chez les spectateurs.
Construire une courbe dramatique, de la vie à la mort.
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Correspondance
Bresson aime la danse des morts.
Correspondance dans Mouchette (1967) et Au hasard Balthazar (1966) : les mouvements du corps dans le passage entre l'animé et l'inamé - ultime coupe dans le montage de l'existence du vivant.
Mouchette se laisse tourner sur elle-même vers le bas d'une petite pente
pour glisser dans l'eau vers la noyade.
Les derniers battements de Balthazar près d'un troupeau de brebis
Croc Blanc a.k.a. l'homme qui a vu l'homme qui a vu le loup