mercredi, mars 29, 2006

La beauté d'un titre

Tellement compliqué de nommer. Ne jamais oublier la définition des mots.
J'anticipe déjà deux ou trois productions estivales et me demandent quels seront leur nom. Comme nommer un enfant. Une marque indélibile. Une tâche de naissance.

L'option plus littéraire. Je travaille sur une conférence de Bernard Émond au Rencontre internationale du documentaire de Montréal en 2004 en ce moment. J'ai croisé à nouveau le très beau titre de son premier documentaire professionnel :
Ceux qui ont le pas léger meurent sans laisser de trace
Le titre de mission. Établir un titre pour ne pas déroger de sa mission. Penser aux frères Dardenne: La promesse, Rosetta, Le fils, L'enfance. Nommer l'incontournable, l’inoubliable, l'essentiel.
Des centaines d'autres options à considérer.
Croc Blanc a.k.a. coeur de loup

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Enfin quelqu'un qui parle de la beauté de mon désarroi des dernières semaines...

Y arriverais-je?

1:13 a.m.  
Blogger Patrick Bossé said...

Souvent les ancrages sont dans le film même. Une action. Une parole. Un thème. Je pense qu'il faut retourner au fameux KISS: Keep it simple, stupid.

Puis l'analogie avec les enfants est limite, parce que je n'ai aucune difficulté à imaginer des noms pour une fille, mais des gars...

12:01 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home