dimanche, avril 09, 2006

Défocaliser
Manifeste de Lars Von Trier pour The Five Obstructions

Nous sommes à la recherche d’une chose fictionnelle, non pas factuelle. La fiction étant limitée par notre imagination, et les faits, par notre perspicacité, la partie du monde que nous cherchons ne peut être cernée par une « histoire », ou approchée suivant un « angle».

Le sujet que nous cherchons se trouve dans la même réalité que celle qui inspire les faiseurs de fiction. C’est la réalité que les journalistes pensent décrire. Mais ils ne parviennent pas à trouver ce sujet peu commun, car leurs techniques les aveuglent. En fait, ils ne veulent pas le trouver, car ces techniques sont devenues le but en soi.

Quand on découvre ou cherche une histoire, ou à fortiori un argument qui communique, on supprime cette histoire. Il suffit pour ce faire de mettre l’accent sur une simple régularité, réelle ou artificielle,ou présenter au monde une imagepuzzle dont les solutions ont été choisies à l’avance.L’histoire, l’argument, la révélation et la sensation nous ont dérobé ce sujet : le reste du monde,qu’il n’est pas si aisé de transmettre, mais sans lequel nous ne pouvons vivre !

L’ennemi, c’est l’histoire. Le thème, présenté en dépit de toute décence. Mais c’est aussi le fait que l’importance d’un argument soit prétendument soumis à l’évaluation du spectateur, à grands renfortsde points de vue et de faits, contrebalancés par leurs antithèses. C’est la vénération du contour,tout-puissant, au détriment du sujet dont il provient.

Ce sujet, qui est peut-être le vrai trésor de la vie, s’est volatilisé devant nos yeux.

Comment le redécouvrir ? Comment le transmettre, le décrire ? Le défi ultime du futur est de voir sans regarder : défocaliser ! Dans un monde où les médias se prosternent devant l’autel de la netteté, et ce faisant vident la vie de toute vie, le DEFOCALISATEUR sera le communicateurde notre époque – ni plus, ni moins!

Lars von Trier - Rageleje, 22 mars 2000
Croc Blanc a.k.a. Who's afraid of the big bad wolf ?