mardi, avril 04, 2006

Film du jour: Three Burials...

The Three Burials of Melquiades Estrada, 2005 - Tommy Lee Jones

Ext. Jour. Désert frontalier. Entre le Texas et Mexico.

État de paranoïa : Se sentant menacer par des coups de feu, un garde côtier de la frontière américaine tue à distance un Mexicain, qui tentait seulement d’éloigner un loup de son troupeau de chèvres.

Prendre la loi entre ses mains, longue marche vers la Rédemption : Un cowboy, ami du Mexicain meurtri, kidnappe son présumé assassin pour l’aider à transporter la dépouille jusqu’à son village natal de Jimenez pour l'enterrer : «Le Seigneur Dieu formait l’homme avec la poussière du sol...de cela tu venais; car tu es poussière; et, dans la poussière, tu retourneras» (Genèse 2:7; 3:19).

État d’exception : Le cowboy s’élève en souverain et retire les libertés individuelles à son sujet captif, le garde côtier, ne répondant plus qu’à la volonté de son maître.
***
Ext. Soir. Désert.
La dépouille se décompose : odeur putréfiante, visage tuméfiée, peau en lambeaux. Des insectes commencent à se nourrir du cadavre. Inacceptable pour le cowboy. Il verse de l’alcool sur le visage du défunt et le met en feu, pour l’éteindre rapidement. Tuer les insectes pour arrêter le temps.

Garder le corps mort indemne dans la procession vers sa sacralité.
Indemne : le sain et le sauf, l’immun, le saint, le sacré, heilig, holy.
Jacques Derrida. Foi et Savoir. Page 88
Croc Blanc a.k.a. entre chien et loup