dimanche, février 18, 2007

Suggestion DVD : Maladie de sang

L'Organe, Mensuel francophone de l'Université Concordia, Montréal
Thème du numéro : Maladie moderne


Son frère
France, 95 minutes, 2003
Juillet. Assis sur un banc de parc au bord de la mer, un vieillard parle avec deux jeunes hommes, l’un tout vivant, l’autre tout près de la mort. Il leur raconte l’histoire de disparus au large, enlevés par la force de l’eau.
Mars. Retour en arrière : Thomas cogne à la porte de Luc, son frère, après plusieurs années sans contact. Il lui annonce que la mort le guette, qu’il a besoin d’aide. Thomas souffre d’une rare condition. Son sang ne contient pas suffisamment de plaquettes, ces briques qui colmatent les brèches dans la peau. Chaque hémorragie menace sa vie. Commence la recherche pour une cure au mal de Thomas. Ses séjours à l’hôpital se multiplient. Dans sa chambre, se succèdent des parents qui parlent parfois peu, parfois trop, une amoureuse à bout de nerf, et demeure toujours Luc, un frère qui veille sur l’autre. Après quelques mois, la médecine ne guérit toujours pas. Elle ne maintient qu’en vie. Le corps de Thomas supporte encore, mais sa tête n’en peut plus.
Juillet, à nouveau. Partir pour vivre encore un peu, survivre. Thomas et Luc s’en vont à la plage, pour un dernier voyage où le courant ne pardonne pas, où les vagues cachent les corps perdus.
Le réalisateur Patrice Chéreau tisse avec sobriété un drame au temps éclaté, frôlant parfois le mélo, qui émeut par la vérité du jeu. Bruno Todeschini en Thomas et Éric Caravaca en Luc émerveillent par leur justesse.
Croc blanc a.k.a. c'est comme un loup-ing en avion...