jeudi, mars 30, 2006

Politique de la lumière

Politique de la lumière :
Hommage à notre paysannerie de l’abbé Albert Tessier
et le Bien platonicien


http://www.cinema-quebecois.net/edition4/bosse.htm

Un texte-prémisse au mémoire de maîtrise et introduction théorique à un futur film documentaire, partant d'archives du prêtre-cinéaste. Exploration d'une quinzaine de pages sur le travail cinématographique de l'abbé Albert Tessier: la construction de sa pensée cinéma sous l'éclairage des concepts de Platon.

***
Présentation
Introduction
Science of the Spirit: Québec Cinema in the Age of Technological Reproduction
To suggest that technology is immune to religious discourse is to posit science as the immutable other. This has never been the case: all faith discourses are just that. Logics that posit immunity will always in some sense marry Science and Religion. The technological and its diverse auras is not neutral. It is inflected by the politico-cultural discourses that make it viable. Cinema can be a religious machine as much as it can be a political machine (see Patrick Bossé’s paper).
Erin Manning
***

Résumé
Pendant trois décennies, à partir de la fin des années 1920, l’abbé Albert Tessier réalise plus de 70 courts métrages. L’ecclésiastique cinéaste tente de définir par l’image mécanisée la nation canadienne-française en articulant les scènes ethnographiques autour de motifs religieux : un peuple par et dans le sacré. Dans une démarche militante, Tessier projette et commente ses films d’une région à l’autre, modifiant sa parole narratrice selon le milieu de diffusion et ses caractéristiques socio-économiques propres. Cependant, l’Église catholique ne s’ouvrira que tardivement à la démarche d’éducation par l’image de Tessier, avec la parution de l’encyclique au cinéma Vigilanti Cura en 1936. En garde face à la nocivité présumée des images projetées sur les croyants, le Pape Pie XI y proclame le cinéma ni bon ni mauvais – son caractère sera donc attribué selon que l’on souscrive à certaines idées du Divin. Une correspondance devient alors apparente entre l’appréhension du cinéma par le Vatican et l’allégorie de la caverne dans la philosophie platonicienne : l’Église craint l’égarement des croyants face à un monde impur – les ombres du Sensible –, fruit d’une lumière manipulée par des intentions malveillantes, plutôt qu’obéissante à l’Intelligible (aux lois du Divin). Ici, Tessier se sépare du Clergé, et de fait avec la philosophie de Platon, privilégiant plutôt une œuvre cinématographique dont la vérité du message émane du Sensible, lequel incarne en soi la pureté divine. Or, comme le démontre cet article, des traces de la pensée platonicienne demeurent néanmoins présentes dans l’activisme sociopolitique de Tessier, tel qu’il le met en scène par l’outil-cinéma – entre autres dans la construction du discours, de la rationalité divine et des dynamiques sociales.


Croc Blanc a.k.a. we are wolves