vendredi, avril 14, 2006

Chronique DVD

L'ORGANE - DERNIER NUMÉRO - Volume 1, Numéro 5 - 11 AVRIL 2006

http://www.lorgane.org/doc/11042006.pdf

A History of Violence - David Cronenberg
New Line Home Video - 2005

Pris dans un braquage à l’heure de fermeture, le propriétaire d’un petit restaurant de banlieue et père de famille tue brutalement ses assaillants : un cas de légitime défense qui le transforme en héros local, mais fait ressortir les fantômes de son passé mafieux. À partir de la mythologie américaine, l’atypique réalisateur canadien mélange les genres gangster, thriller et même western, pour montrer le retour du réprimé : l’histoire de violence commune à tous les êtres humains, à partir de nos pulsions animales. Pour une leçon de Darwinisme, avec une dose de gore et de sexe en banlieue.


Monty Python's The Meaning of Life - Terry Jones et Terry Gilliam
Universal Studios Home Video, Édition spéciale DVD double – 2003

Entre scatologie absurde et commentaires sociaux virulents, les Pythons explorent, dans leur troisième et dernier film, le sens de la vie. Introduit par un prologue en rimes d’Eric Idle, le premier disque offre une version allongée et restaurée de The Meaning of Life (1983), en plus des commentaires de réalisation par Terry Jones et Terry Gilliam, puis une étrange trame sonore pour spectateur seul. Le second DVD contient une orgie de suppléments : documentaires de production, matériel promotionnel, réunion virtuelle des créateurs… L’expérience totale des Pythons, autant pour initiés que néophytes.


The World- Jia Zhangke
Zeitgeist Films – 2004


Des collègues dans la mi-vingtaine discutent de leur situation précaire d’emploi entre les Twin Towers de Manhattan et la tour Big Ben de Londres, tandis qu’une relation amoureuse s’effrite dans un couloir parisien… À son premier film autorisé par la censure chinoise, Jia Zhangke filme une jeunesse désemparée dans le surréaliste World Park de Pékin, où s’élèvent des répliques de bâtiments légendaires, au tiers de leur grandeur originale. Son quatrième long métrage explore la détérioration des relations humaines en période de globalisation au pays du soleil levant, constat qui s’étend à l’ensemble des pays modernisés : Voir le monde sans jamais quitter Pékin, comme le dit le slogan du parc d’attraction.

Croc Blanc a.k.a. Patrick Bossé