mardi, février 20, 2007

Suggestion DVD : Maladie d'environnement

L'Organe, Mensuel francophone de l'Université Concordia, Montréal
Thème du numéro : Maladie moderne




Safe
États-Unis, 119 minutes, 1995

À la porte des années 90, robes pastels à motif, lustres immenses en plastique, coiffures style permanente meublent la Vallée de San Fernando, Californie. Pour préserver l’opulence du paradis artificiel, les dispositifs de sécurité et d’entretien s’accumulent : de gigantesques clôtures protègent les maisons-châteaux, de l’aérobie sous des airs de synthétiseur maintiennent en santé, des femmes de ménage purifient les maisons.
Au cœur d’un univers autant aseptisé, le moindre dérèglement devient une importante menace de déséquilibre. La fumée d’un camion de livraison transforme l’auto à l’arrière en chambre à gaz ; la teneur chimique des produits de beauté transforment le client au salon de coiffure en cobaye d’une expérience scientifique.
Dans la vie de Carol – femme à la maison, avec mari et beau-fils – la première manifestation d’un malaise exponentiel est un simple éternuement, sous la fraîcheur du garage au foyer familial. À un rythme alarmant, les symptômes se multiplient. Au grand dam de Carol, la médecine reste impuissante devant un mal aussi abstrait que concret. De quoi souffre-t-elle vraiment : une maladie imaginaire dans un monde superficiel où les pulsions sont inhibées ou d’une réaction extrême à la pollution environnante ? La question demeure. Carol s’isole alors dans une clinique de purification aux allures sectaires. À la fin, la survie ne tient plus qu’à un bunker et une bombonne d’oxygène. Sous l’influence évidente de Kubrick, le cinéaste Todd Haynes offre une dystopie des plus actuelles, dans laquelle l’artificiel domine la nature.
Croc blanc a.k.a. pas un loup bleu