mercredi, avril 26, 2006

Chronique DVD : Spécial Québec

Les États nordiques, Denis Côté,
Nihilproductions – 2005

Essentiellement fiction : Après une vingtaine de minutes sans dialogue, s’éteint le répétitif son électronique d’un cardiogramme, alors qu’un fils met fin à la vie mécanisée de sa mère en phase terminale : une mise en scène pudique, d’autant plus violente. Débute ainsi le voyage initiatique de Christian, laissant tout derrière lui, pour aller refaire sa vie à l’autre bout du monde : Radisson, à la limite extrême de la Baie-James.

Surtout documentaire : Exploration de sa terre d’accueil, interaction avec ses habitants, expérimentation des rituels... même fractures du récit, laissant parole à des jeunes de la localité à propos de leurs rêves d’avenir, le rapport à la mort.

Retour à la fiction, au moment où germe une promesse de renaissance pour Christian, vient l’inévitable chute. Comme quoi, tôt ou tard, construire sa vie sur des morts mène à sa perte…

Jimmywork, Simon Sauvé
Atopia – 2004

Pour effacer ses dettes familiales, Jimmy Weber se prétend producteur américain de commerciaux pour la télévision auprès du Festival Western de Sainte-Tite. Devant le refus de l’organisation de lui offrir un contrat de promotion pour l’événement, Jimmy, accompagné de ses compasses, jette son dévolu sur leurs cargaisons de bière : les prendre en otage pour demander une rançon. Mais, un plan risqué est toujours à un chien près d’échouer…

Une arnaque lamentable digne des Frères Coen, dans un mélange de fiction et documentaire à la Gilles Carle, mettant en scène un Bukowski bien de chez nous.

Roger Toupin, épicier variété, Benoît Pilon
Amazone Film / Cinéma Libre – 2003

L’épicerie variété du coin - le commerce familial des Toupin - ferme. Peu à peu, autour de Roger Toupin, s’effacent les traces de son passé, vers un nouveau jour, un nouveau quartier, une nouvelle vie : les voisins déménagent, sa mère vieillissante est placée dans un centre d’accueil, il quitte sa demeure de longue date. Que reste-t-il de ses amours, à Roger ? Un ami et ancien client le visite de temps à autre à son nouvel appartement.

Pour voir les racines du Plateau Mont-Royal s’assécher tranquillement : la fin d’une époque.

Croc Blanc a.k.a. un loup dans la bergerie

1 Comments:

Blogger Philippe Papineau said...

Coooooooooool, je file au club vidéo pour louer Police Académie.

7:34 a.m.  

Publier un commentaire

<< Home