jeudi, avril 20, 2006

Histoires du matin : Simone Weil

LA PESANTEUR ET LA GRÂCE
Simone Weil
Plon. 1947 (1999). 206 pages

***
Action et réaction.
Partir des mots de l'auteur pour continuer une pensée cinéma.
Ouverture

La création est faite du mouvement descendant de la pesanteur, du mouvement ascendant de la grâce et du mouvement descendant de la grâce à la deuxième puissance. [page 10]
***
Il faut se déraciner. Couper l'arbre et en faire une croix, et ensuite la porter tous les jours. [page 50]
- Porter sur son dos le poids de son déterminisme et conditionnements. Accepter son passé absolu, l'amener avec soi sur son chemin de croix.
***
Pour tout acte, le considérer sous l'aspect non de l'objet, mais de l'impulsion. Non pas : à quelle fin ? Mais : d'où cela vient-il ? [page 56]
- Construire le personnage : Ne jamais perdre ses motivations profondes. Vers la cohérence.
- Travail d'écriture : Ne jamais masquer ses motivations profondes. Ne pas avoir peur de l'autre, sa réaction. Être honnête avec son écriture.
***
Pas de trace de «je» dans la conservation. Il y en a dans la destruction. «Je » laisse sa marque sur le monde en détruisant. [page 83]
- Créer sous le regard du Conseil des maîtres - l'assemblée de ses influences - et ne pas s'arrêter devant leur déception. Briser les règles des guides.
- S'arrêter et répondre à Qui suis-je ?, pour ensuite dépasser ses préconceptions sur soi. Se détruire, détruire son image du moi, pour se rapprocher de soi. Chemin vers la création intègre, la vraie parole.
***
La métaphore de l'élévation correspond à cela. Si je marche au flanc d'une montagne, je peux voir d'abord un lac, puis, après quelques pas, une forêt. Il faut choisir : ou le lac ou la forêt. Si je veux voir à la fois le lac et la forêt, je dois monter plus haut. [page 116]
- Monter assez haut pour arrêter de regarder son reflet dans l'eau (Narcisse) et dépasser les branches qui obscurcissent notre vue. Monter jusqu'au sommet, son sommet, pour regarder avec honnêteté sa forêt et son eau. Monter sa montagne pour voir son vrai visage : se révéler à travers le travail.
***
Idée pythagoricienne : le bien se définit toujours par l'union des contraires. [page 118]
- Le montage comme Pythagore : Jaillissement de l'idée entre les plans, par la souture.
***
Méthode d'investigation : dès qu'on a pensé quelque chose, chercher en quel sens le contraire est vrai. [page 120]
- Ne pas avoir peur - donc, accueillir - de se projeter son propre contrechamp.
***
Croc Blanc a.k.a. sur la piste du loup...